Charles Henri Hogard, géomètre et arpenteur de la région, fut séduit par le lac de Gérardmer bien avant le développement du tourisme. Au pied des Xettes, il fit construire la première villa avec une vue magnifique sur le lac en 1868. Les murs sont en granit directement tiré du sol, et charpente et menuiseries sont en sapin bien sûr. Il vendit son bien à la comtesse de Warren le 31 octobre 1883. Félix Leduc, l’arrière grand-père des actuels propriétaires l’acheta le 16 octobre 1929 aux Comte et Comtesse de Warren, le nom de Warren fut gardé en mémoire des anciens propriétaires.
Qui était Charles Henri Hogard ?
Cartographe et géologue, la vie de Charles Henri Hogard a été plus que remplie. L’homme né à Épinal a même rencontré Napoléon III, qu’il initie à la géologie et qu’il sensibilise au désenclavement routier des Vosges.
Cet homme est né à Epinal le 16 mars 1808 et décédé à Gérardmer le 29 novembre 1880. Il était cartographe et géologue et il a commencé sa carrière aux côtés de son père, Henri-Joseph , lui-même géomètre. Membre de la société d’émulation des Vosges il a publié de nombreux articles ayant trait à la géologie du département des Vosges, restées dans les annales. En 1 840 il est chargé des chemins de grande communication du département. Il dirige alors le service vicinal vosgien, de 1840 à 1872.
Il est appelé à rencontrer Napoléon III qu’il initie à la géologie et qu’il sensibilise au désenclavement routier des Vosges.
Il bénéficie du soutien de l’Empereur et réalise alors, entre-autres choses, le tracé et la construction de la route de la Schlucht, côté Lorrain. Nommé Officier de la Légion d’honneur en 1865 il voit son grade invalidé en 1874 après un procès en cour d’assises d’Épinal pour irrégularités en son service.
Trois œuvres capitales marquent son apport à la géologie de l’Europe occidentale : sa Description minéralogique et géologique des régions granitique et arénacée du système des Vosges de 1837, puis ses Recherches sur les glaciers et formations erratiques des Alpes Suisses de 1858, enfin ses Notes et croquis sur les glaciers de 1867.
Le tunnel de la roche du Diable et la route de la Schlucht réalisée par Charles-Henri Hogard.